POURQUOI AVOIR CHOISI PIMALION ?

L’enjeu du distributeur « phygital » B2B, du Groupe Adeo, était de trouver une plateforme qui lui permette à la fois de construire les modèles de données au départ d’une base de donnée existante tout en respectant des modèles de données déjà existants. PIMALION répondait à cette attente. L’objectif final étant de construire en quelques mois un catalogue à proposer aux professionnels et aux artisans.

Probox est une enseigne française du groupe ADEO (enseigne Leroy Merlin et autres) qui propose un écosystème phygital.

Élue Meilleur Concept de l’année 2019, on y retrouve des produits techniques et d’équipements à destination des professionnels du bâtiment et de son environnement.

Chaque magasin appelé base-vie est à la fois un lieu de transaction et logistique et un lieu de vie.

Au sein de ces bases-vie, en ligne ou via leur plateau commercial, l’enseigne met à la disposition du pro une multitude de prestations : espace bureau, livraison express, formations personnalisées, reproduction de clés, imprimante 3D, … et bien d’autres encore !

La puissance de l’ETL et les différents outils mis à disposition sur l’interface PIMALION ont permis, d’une part, d’identifier des attributs présents dans les descriptions existantes des produits et, d’autre part, de créer de nouveaux attributs.

Suite à la récupération d’une base de données et au traitement en masse, un nettoyage des textes et la création de nouveaux discriminants et de clés-valeur ont permis d’assurer une qualité de la structuration et de la présentation des données (tableaux).

Ce travail terminé, la plateforme a pu alimenter à la fois l’ERP Octave pour nourrir le site mais aussi le publishing pour réaliser catalogues et promotions.

Quelques chiffres indicatifs :
La plateforme héberge 17.500 produits, plus de 20.000 assets et 230 marques. L’enseigne édite annuellement un catalogue de +/- 1.000 pages en moins de 3 mois.

Structurer & Mapper les données produits pour construire rapidement un référentiel produits

Nous recherchions une solution capable, à la fois, de structurer les données ‘produits’ que nous avons obtenues de diverses sources internes à notre groupe ADEO, mais aussi de mapper ces informations ‘produits’ avec nos 1.200 modèles de données. Nous avons ainsi créé 17.500 références issues de 230 marques fournisseurs ! Il ne nous restait plus qu'à profiter de la puissance de PIMALION Publishing pour construire et mettre en page notre catalogue !
ProBox, groupe Adeo
18 500 références, 260 marques